Participants

La plateforme éditoriale Lignes critiques offre une tribune aux participants des Rencontres internationales des jeunes professionnels des arts de la scène organisées par le Festival TransAmériques. Il s’agit d’un atelier de réflexions sur le web permettant de faire états des spectacles et de questionner les différentes avenues critiques. Le blogue a pour but de faire rayonner le dynamisme des Rencontres internationales, mais aussi de participer à l’effervescence du FTA.


Pour plus d’informations: http://fta.qc.ca/fr/pages/rencontres-internationales

RENCONTRES INTERNATIONALES DES JEUNES CRÉATEURS ET CRITIQUES DES ARTS DE LA SCÈNE PROFESSIONNELLE

NADINE VOLLMER, dramaturge 
Allemagne (Berlin)

Nadine Vollmer (née en 1981) habite à Berlin. Elle a étudié la science des médias et de la culture à Düsseldorf et Nantes, et la dramaturgie/spectacle vivant à Francfort-sur-le-Main et Paris. Après avoir travaillé comme dramaturge au Schauspiel Frankfurt, elle s’est concentrée plus fort aux esthétiques multidiciplinaires et aux différents formats de présentation. Elle a créé la série d’évenements Recherchen  (Recherches) pour Künstlerhaus Mousonturm à Francfort. Elle a travaillé à la programmation et l’organisation du festival international du Théâtre National de Mannheim, se concentrant surtout au projet « X-Appartements ». En 2011, elle devient assistante de la directrice artistique Frie Leysen et, ensemble, elles développaient Foreign Affairs, un nouveau festival dans le cadre de Berliner Festspiele. Récemment, elle a commencé à travailler comme dramaturge pour le festival Theater der Welt qui aura lieu à Mannheim en 2014 (directeur artistique: Matthias Lilienthal).

www.theaterderwelt.de (Site en construction)

NATACHA NICORA, chorégraphe et interprète de danse et de théâtre 
BELGIQUE (Wallonie-Bruxelles), Bruxelles 

Diplômée de l’École de danse classique de la Province de Buenos Aires en 1994 et de l’École de danse contemporaine de la Province de Buenos Aires en 1997. Natacha Nicora poursuit sa formation au Klapstuk à Leuven en participant au P.E.P. (Performance Education Program). Dirigé par David Hernandez, ce programme réunit l’enseignement de professionnels comme Emio Greco, Maria Clara Villa Lobos, Angelique Wilkie, Nienke Reehorst... Une formation qu’elle suivra pendant un an et demi.

En 1999, elle entame une carrière d’interprète, qu’elle partage entre la danse et le théâtre. Elle travaille ainsi avec Les ballets C. de la B. (Alain Platel et Arne Sierens), Manah de Pauw, Einat Tuchman, Maude Leroy, Le Groupe TOC..... Depuis 2002, elle développe également des projets personnels, seule ou en collaboration : ¿Cronopios sin famas ? (2002), ¿Calamar-a-te ? (2003), ¿Solo ¨C Sola ? (2005) et Übernatürliche Pizza  (2012) avec Maxime Bodson. En outre, elle est praticienne de la méthode Feldenkrais, depuis 2011.


LEA ROGLIANO, critique 
BELGIQUE (Wallonie-Bruxelles), Bruxelles

Léa Rogliano est une critique des arts de la scène et une artistique pluridisciplinaire. Depuis 2005, elle mène une réflexion sur les mutations politiques au Moyen-Orient et au Maghreb en tant qu'interprète avec la compagnie Arcinolether. Elle développe un travail plastique (photo, vidéo) autour de l'image de la femme. Actuellement, elle réalise un court-métrage expérimental Belles Endormies qui sortira à la rentrée 2013.
Elle collabore régulière comme critique dans la revue Scènes.



MATHIAS VARENNE, metteur en scène  
BELGIQUE (Wallonie-Bruxelles), Bruxelles

Jeune lauréat 2008 de l’École d’acteurs de Liège où il a travaillé notamment sous la direction de Francoise Bloch, Jacques Delcuvellerie et Raaven Ruel. Depuis sa sortie, il travaille avec Armel Roussel autour de (Nothing Hurts de Falk Richter), Pierre Megos(12 Works, Création), Lucille Calmel (Au bord du Gouffre de D. Wojnarowicz) et Christine Letailleur (La philosophie dans le boudoir de Sade).Il travaille aussi en tant que performer dans de nombreuses créations.Depuis peu, il est aussi créateur de ses propres objets scéniques et performances notamment avec ses projets en cours, La Preuve (création) et Howl (Allen Ginsberg).



LIGIA BORGES MATIAS CARBONNEAU, critique (recherche), professeure, actrice et metteure en scène
BRÉSIL, Sao Paulo

Elle a obtenu, en 2011, un Master 2 en Arts du spectacle de l'Université Paul-Valéry Montpellier III (France), pour sa recherche intitulée Connexion Brésil-France - les expériences du Teatro da Travessia de la création à la réception. Également maître en Arts de la scène de l’Université Estadual Paulista – UNESP (2010), pour sa recherche Investigations à propos de l'utilisation du récit dans le théâtre contemporain. Membre de l'Association brésilienne de recherche en Arts Scéniques, elle a participé aux congrès et réunions scientifiques de cet organisme y présentant ses recherches théoriques. Comme enseignante, elle œuvre à la Maîtrise en Art du conte, au sein de l'Institut d'Enseignement Supérieur du Parana. Finalement, en tant qu'actrice les dernières créations auxquelles elle a participé ont été: Colloque International sur l'Amour (2011) et Jours rares (2009), toutes deux présentées en France, quand sa troupe a été lauréat de la Bourse FUNARTE de Résidence en Arts.



MAUDE B. LAFRANCE, critique (recherche)   
CANADA, Montréal

Maude B. Lafrance est actuellement étudiante au doctorat en études et pratiques des arts de l'UQÀM. Elle se passionne pour les œuvres au croisement du théâtre, de la danse et de la performance.  Ses recherches portent principalement sur les nouveaux dispositifs scéniques et les nouvelles dramaturgies qui en émergent. Elle a complété en 2012 un mémoire de maîtrise en littérature comparée qui traitait du son dans les œuvres de Romeo Castellucci. Elle a notamment écrit pour les revues JEUAparté et pour le Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec. En parallèle de ses recherches, elle poursuit une pratique artistique au sein du collectif Impérial Plancton.


PATRICE CHARBONNEAU-BRUNELLE, scénographe     
CANADA, Montréal

Patrice Charbonneau-Brunelle a gradué du programme de scénographie à l’école nationale de théâtre du Canada en 2006 récompensé par le Prix de la Lieutenant Gouverneure. Depuis sa sortie de l’école, Patrice a signé la conception de décors et costumes d’une douzaine de spectacles jeune public tel Le Cabaret au bazar du Théâtre Ébouriffé, Alice au Pays des merveilles du Théâtre Tout à Trac et Une Lune entre deux maisons du Théâtre Carrousel. En tout public, il a entre autre collaboré avec la Messe Basse pour la pièce (e), le théâtre SDF pour Je suis Cobain (peu importe) et il performe dans Le iShow des Petites Cellules Chaudes, dont il fait partie. De plus, Patrice participe à divers laboratoires de créations et débute comme illustrateur en littérature jeunesse.

VÉRONIQUE HUDON
CANADA, Montréal



Véronique Hudon est doctorante en études et pratiques des arts (UQAM). Son projet de thèse porte sur les « formes de vie » dans les installations et les performances contemporaines. Auparavant, elle a complété un mémoire en théâtre portant sur l’installation Personnes de Christian Boltanski comme expérience limite du théâtre. Dans le contexte de ses recherches, elle a réalisé un stage/recherche à Paris à l’hiver 2010 sous la supervision de Claire Dehove.

Plus particulièrement intéressée par les enjeux actuels des arts vivants, elle a mis sur pied la revue aparté | arts vivants dont elle est la rédactrice en chef. Aparté est une plateforme pour la recherche et la création dans le domaine des arts vivants, désirant mettre de l’avant une réflexion de qualité autour des enjeux plastiques et politiques qui animent l’art contemporain. Elle a par le passé fait la mise en scène, la conception et l’écriture de quelques projets théâtraux.

Site de aparté | arts vivants: www.aparte-cahiers.com

SASHA KLEINPLATZ, chorégraphe    
CANADA, Montréal

Formée à l’Université Concordia, elle travaille à Montréal depuis 2002 en tant que chorégraphe et programmatrice/productrice. Ses chorégraphies testent les limites et les dynamiques des relations interpersonnelles à travers un vocabulaire du mouvement inspiré par le jeu. Son processus se démarque par l’importance accordée au jeu, avec des perspectives physiques et psychologiques. En tant que codirectrice artistique de la compagnie Wants&Needs Danse aux côtés d’Andrew Tay, elle crée des œuvres chorégraphiques et des événements innovateurs qui attirent et cultivent de nouveaux publics en danse contemporaine. Leurs événements Short&Sweet, Piss in the Pool et Involved ont présenté les œuvres de plus de 70 chorégraphes et performeurs au cours des sept dernières années. La mission de ces productions est de créer de nouvelles connexions entre les cultures anglophones et francophones, ainsi que les artistes émergents et établis de la communauté de la danse montréalaise, et ce, dans des contextes performatifs non conventionnels.

Sasha a présenté récemment sa nouvelle chorégraphie Chorus II au centre Montréal, Arts Interculturel (MAI), une étude sur la masculinité et de la dévotion. Celle-ci sera présentée à l'été 2013 au Festival Siguientescena au Mexique.


ILYA KROUGLIKOV
CANADA, Montréal

Ilya Krouglikov a d’abord étudié les mathématiques pour se consacrer ensuite aux études théâtrales et à la mise en scène. Depuis 2008, il initie des projets «indisciplinés» à travers une démarche d’expérimentation toujours aiguillée par un esprit scientifique. Il collabore avec des musiciens et artistes issus du théâtre, de la danse et du cirque pour créer Toujours déjà tombé, une conférence indisciplinée sur la rencontre des arts. Depuis 2010, Ilya participe à des créations en tant que dramaturge. Attiré par le travail chorégraphique, il suit plusieurs stages de danse, notamment auprès de Jocelyne Montpetit, Guy Cools et Pé Vermeersch. Il fait une incursion dans l’univers de Sarah Dell’Ava et accompagne actuellement le nouveau projet de la chorégraphe Caroline Laurin-Beaucage

CATHERINE LAVOIE-MARCUS, chorégraphe et critique (recherche)   
CANADA, Montréal

Artiste au parcours atypique, Catherine Lavoie-Marcus interroge les multiples facettes de la danse. Formée en danse contemporaine (principalement en Axis Syllabus, Butô et Contact-Improvisation) et en philosophie (Université de Montréal, maîtrise), elle navigue entre la chorégraphie, la recherche théorique, l’enseignement et la médiation artistique. Catherine est étudiante au Doctorat en études et pratiques des arts à l’UQAM et participe régulièrement à des publications sur la danse contemporaine.

Depuis 2009, elle présente des pièces au croisement de la danse et de la performance dans plusieurs salles montréalaises. Sa plus récente pièce, le duo « Acéphales », est diffusée par Tangente - Laboratoire de mouvements contemporains, en mars 2012. Créée en étroite collaboration avec l’artiste sonore Michel F. Côté, sa prochaine pièce prendra l'affiche chez ce même diffuseur en soirée complète, en décembre 2013.


MAGALI LEMÈLE, metteure en scène et comédienne 
CANADA, Gatineau / Ottawa

Metteure en scène et comédienne active sur les planches du Théâtre la Catapulte, du Théâtre de l’Île, du Cercle Molière, du Théâtre du Trillium, du CNA et des Création In Vivo. Toujours en soif de découvrir elle a suivi diverses classes de maître avec Christian Lapointe, Alice Ronfard, Robert Favreau, Galin Stoev, Léa Pool, Julian Boal, Omnibus et le Banff Art Center. En 2009 sa mise en scène La Pluie de bleuets recevait le prix Coup de cœur-Contact Ontarois. Magali s’est aussi mérité le prix d’Excellence Artistique Théâtre Action 2010 grâce à son interprétation émouvante de Xénia dans Le bout du monde. Sa mise en scène Gino, a reçu le Prix Rideau-création de l’année 2011. De plus, on lui a décerné le Prix Création du Ministère de la Culture de l’Ontario et Personnalité de la semaine Radio-Canada. En septembre 2013, au CNA, elle interprétera et mettra en scène Je n’y suis plus une création lui permettant de développer plus à fond une recherche personnelle basée sur la quête d’une nouvelle écriture scénique.

LOU POIRIER, metteure en scène et comédienne 
CANADA, Moncton 

Comédienne spécialisée dans le théâtre de mouvement, elle est diplômée du département d'Art Dramatique de l'Université de Moncton, de l'École Internationale de Théâtre Lassâad (pédagogie du théâtre physique Lecoq) et de Bewegungs Art schule Freiburg, formation axée sur la danse, l'improvisation et la performance, en Allemagne.On l'a vu jouer dans les productions du Théâtre l'Escaouette (Moncton), du Théâtre Alacenne (Moncton), du Théâtre de l'Étincelle (France) et plus récemment avec la compagnie Cojuliedanse (Acadie)

Pour le spectacle Mez'elles...Sois belle et tais-toi !  un spectacle mariant le théâtre, la danse et la vidéo, elle est la comédienne principale et la collaboratrice théâtrale de la directrice artistique et chorégraphe, Julie Duguay, (Cie. Julie Danse). Lauréate du Prix Viola Léger 2012 qui encourage le projet de création d'un artiste émergent, Lou Poirier est à l'écriture de son prochain spectacle; Manneken (titre provisoire).

Cie. Julie Danse http://www.cojuliedanse.com


GILLES POULIN-DENIS, auteur, comédien et dramaturge
CANADA, Vancouver

Gilles Poulin-Denis est un comédien et un auteur originaire de la Saskatchewan. Sa pièce Rearview, créée en 2009 à Saskatoon, a tourné à travers le Canada. Publié aux éditions Dramaturges, Rearview fût nominé au prix du Gouverneur Général en 2010. Gilles a été auteur associé au Centre National des Arts du Canada, sous l’égide de Wajdi Mouawad de 2008 à 2012. Sa pièce Statu Quo, pour jeune public, sera en tournée dans plusieurs provinces canadiennes en 2013 et 2014. Gilles a également œuvré à maintes reprises en tant que traducteur et dramaturge, notamment auprès de la compagnie pluridisciplinaire Grand Poney ainsi que du collectif Les petites cellules chaudes avec qui il a cocréée le iShow. Il a été lauréat du prix Power Corporation de la Fondation pour l’avancement du théâtre professionnelle au Canada à deux reprises.


ANDREW TAY, chorégraphe    
CANADA, Montréal

Depuis l’obtention de son baccalauréat en danse contemporaine de l’Université Concordia, Andrew Tay a présenté ses œuvres à Montréal, New York et en Europe. Ses œuvres ont été présentées dans des films, des installations et des projets multimédias pour des compagnies telles que Moment Factory, Bravo! et Dpt. Aussi, il a bénéficié de résidences à la Fondation Jean-Pierre Perreault, au Studio 303, à l’Usine C et à O Vertigo (Montréal), ainsi qu’au K3 center for Choreographic Research (Hambourg).

En 2005, Andrew a cofondé Wants&Needs danse avec Sasha Kleinplatz. Depuis, la compagnie a produit à Montréal les très populaires événements de danse Piss in the Pool, Short&Sweet et Involved. En juin 2012, Andrew et Sasha ont chorégraphié le spectacle La Frontière de Pixels pour le Cirque du Soleil, et ils ont été nominés dans la catégorie arts et culture pour le Prix Notable Québec.

Andrew a obtenu la bourse danceWEB en mai dernier (dans le cadre du festival ImPulsTanz). Il siège actuellement sur le conseil d’administration d’ELAN (English-Language Arts Network) où il représente la discipline de la danse.


JULIE VALLÉE-LÉGER, scénographe
CANADA, Montréal

Julie Vallée-Léger est diplômée en 2002 du programme de scénographie de l'École nationale de théâtre du Canada. Après avoir été l'assistante du scénographe Jean Rabasse au Cirque du soleil, puis décoratrice sur plusieurs projets de cinéma et de téléséries, designer à Radio-Canada et designer d'exposition. Elle se consacre maintenant exclusivement à la scénographie théâtrale et à la scénographie d'expositions et d'événements. Elle est ainsi scénographe pour différentes compagnies de théâtre, en particulier le Théâtre de la Pire espèce, avec qui elle collabore depuis 2007 sur des projets de théâtre d'objets, d'ombres et de manipulation de matière brute. Elle travaille aussi avec le Théâtre du Party chinois, Les voyageurs immobiles, Projet Mù, Le Clou!, le Festival du Jamais lu ainsi que pour différents galas et événements artistiques, particulièrement au théâtre Aux Écuries. Elle donne aussi des ateliers sur le théâtre d'ombre et d'objets aux jeunes et aux étudiants de l'UQAM. Bref, elle partage son temps entre l'expérimentation théâtrale et le design d'espaces et d'exposition tout en s'impliquant activement dans le milieu théâtral.



EDUARDO RUIZ VERGARA, chorégraphe et chercheur  
CANADA (Montréal) / COLOMBIE (Bogota)

Fondateur et co-directeur de la compagnie Estantres Danza de Bogota, avec laquelle il a développé 15 créations artistiques depuis l’année 2001, reconnu comme directeur d’une des meilleures compagnies de danse de Bogota, au sein de laquelle il a reçu un nombre important de bourses et de reconnaissances tant du ministère de la culture de Colombie que d’institutions académiques et municipales, et avec laquelle il a voyagé dans plus de 10 pays. Après avoir obtenu une maîtrise  interdisciplinaire en théâtre et arts vivants de “la Universidad Nacional de Colombia” (2009), il fait partie de POIESIS XXI groupe de recherche interdisciplinaire, du réseau Urdimbre danza en red www.urdimbre.org et est fondateur et co-directeur du Festival Grado Cero “Teatralidades Expandidas” de Bogota. Eduardo fait aussi partie du corps professoral du programme d’arts scéniques et de la maîtrise en études des arts de “la Universidad Distrital, Facultad de Artes ASAB” de Bogota depuis l’année 2002, où il enseigne l’entraînement et la danse pour acteurs, et l’atelier “arts pour le sentir”.

Urdimbre Danza en RED   www.urdimbre.org

NICOLAS ESPINOZA, metteur en scène et acteur
CHILI, Santiago

Né en 1983, Nicolas Espinoza, acteur chilien commence sa formation à l’Université Catholique du Chili. Diplômé en 2007 et après plusieurs expériences professionnelles (Els Comediants, Generik Vapeur, Fura dels Baus…), il crée en 2008, le collectif Los Amigos de Chile  (Les Amis du Chili). Il met en scène les créations UNABOMBER (2008) et El Pueblo Contraataca (2010) (Le Peuple Contrattaque). Afin d’approfondir ses connaissances et d’élargir ses rencontres professionnelles, il intègre en 2010 la formation du Master 2 professionnel Mise en scène et Scénographie à l’Université Michel de Montaigne de Bordeaux - France.  Au terme de cette année, il créé la pièce Défense de donner à manger aux indigènes, présentée à Bordeaux. Il est actuellement metteur en scène de Conversaciones sobre el futuro (Conversation sur le future) de la Compañía Inofensiva (Compagnie Inoffensive) et Directeur de Projet binational Ligne Commun (Chile - Pérou), une échange entre artistes péruviens et chiliens.

http://teatroinofensiva.tumblr.com/

JONATHAN DEBROUWER, plasticien, vidéaste et scénographe
FRANCE, Paris

Il réalise en 2010 la vidéo pour la scénographie de Jean-Christophe Lanquetin sur le spectacle La dernière interview, mis en scène par Catherine Boskowitz avec Dieudonné Niangouna. En juin 2011, il présente une de ses installations à l’Open du Théâtre Paris-Villette, Festival des scènes virtuelles. Plus récemment, il a été artiste invité en décembre 2012 au Festival des Scénographies Urbaines, festival de danse contemporaine et des arts visuels dans les espaces urbains pendant un mois à Ouakam, Dakar. Il y crée une vidéo en collaboration avec la chorégraphe Fatou Cissé. Actuellement, il travaille en collaboration avec le chorégraphe Arthur Harel sur la création All Along Far Away, une pièce chorégraphique avec six danseurs soutenue par le CND et le théâtre du Colombier. Il fait parti du collectif  (La) HORDE avec qui il prépare la prochaine création HEREIN, une pièce chorégraphique s'articulant autour d'interprètes seniors.
     
           www.jonathandebrouwer.com
           www.collectiflahorde.com 
SASHA ILLIA DELAIGLE, metteure en scène
FRANCE, Mulhouse

Formé à l’Académie des Arts de Minsk, il y réside un mois, puis un an. Il y trouve, des fondamentaux qui fonderont sa recherche et son engagement théâtral. A son retour, il monte « La Mouette » de Tchekhov.  En 2007, il est Lauréat des Plateaux Lorrains, dispositif visant à mettre en lumière de jeunes metteurs en scène prometteurs.

En 2008, il revient dans son Alsace natale afin de créer la Compagnie Kalisto. Après l’excellent accueil de Slaves (déambulations théâtrales autour de la nouvelle dramaturgie d’Europe de l’Est) en 2009, il présente Drôles d’émancipations (plaisanteries tchekhoviennes) en 2010 et continue sa virée autour des écritures contemporaines d’Est en Ouest avec la création de Parasites de l’allemand Marius Von Mayenburg coproduite par le CDN de Colmar en 2011. En 2012, il monte Made in France comédie corrosive sur le monde du travail de Rémi DE VOS, pièce présente au Festival d’Avignon OFF 2013. Il prépare actuellement la création de Love and Money  de l’anglais Dennis Kelly, spectacle coproduit par La Filature, La Margelle et le TIL."

MARINE MANE, metteure en scène
FRANCE, Reims

Disséquer les relations humaines et la mise en jeu de l’acteur dans le dispositif théâtral : Marine Mane a ainsi forgé son identité de metteur en scène à la tête de la compagnie In Vitro, compagnie issue de l’école de la Comédie de Reims. Lancés en 2012, les Laboratoires de Traverse permettent à Marine Mane d’enclencher un processus de recherche indissociable de sa démarche de création, et de le partager avec d’autres artistes de tous horizons, autour de la trace, de l’empreinte.

Elle creuse un même sillon centré sur l'exploration des traces, intimes et politiques, que creusent les parcours individuels et collectifs, tout en l’inscrivant dans un paysage artistique résolument transdisciplinaire.

JEAN-BAPTISTE VEYRET-LOGERIAS, artiste des arts vivants  
FRANCE, Paris

Jean-Baptiste Veyret-Logerias est notamment auteur et interprète de spectacles et performances contemporains, et vit surtout à Paris (fr). En 2005-2006 il fait partie de la première promotion du programme Essais au Centre national de danse contemporaine à Angers / Emmanuelle Huynh. Chanteur depuis l'enfance, il utilise souvent la voix dans ses projets et aime la considérer comme une matière plastique à laquelle il ajoute la présence, chorégraphique ou non, du corps. Son travail personnel et collaboratif a été présenté en France, au Portugal, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique, au Danemark.

Jean-Baptiste Veyret-Logerias a participé activement à la constitution et aux événements du réseau Sweet & Tender collaborations. En 2010 il obtient la bourse DanceWeb pour participer au festival Impulstanz à Vienne (at). En 2011 il entame une formation en pédagogie perceptive MDB.
HAKIM BAH, auteur
GUINÉE-CONAKRY, Conakry

Né à Mamou (Guinée) en 1987, Hakim BAH est diplômé en licence Informatique et est Directeur de la compagnie Zone de Turbulence. A la fois poète et dramaturge, il a publié aux éditions Edilivre un recueil de Poésie intitulé « l’envers en vers ». Il a suivi des formations en écriture dramatique avec Roland Fichet, en mise en scène avec François Rancillac et Kouam Tawa.
Son théâtre :
- Sur la pelouse, créée à la 7eme édition des RECREATRALES à Ouagadougou (Burkina Faso). En cours de publication aux éditions Lansman dans la collection « TARMAC »
- Le cadavre dans l’œil, Mise en lecture à la 13éme édition du festival REGARDS CROISES à Grenoble (France).   
- Ticha-Ticha, écrite sous le nom de « l’Instant » à la 1ere éditions de la résidence d’écriture  Univers des mots à Conakry (Guinée) et bénéficiaire d’un « soutien du programme Afrique et Caraïbe en créations de l’Institut Français » pour une résidence au théâtre de l’aquarium et mise en lecture par le collectif A Mots Découverts à Paris (France).
- Les cailloux de la mort  

LAMINE DIARRA, metteur en scène et comédien 
MALI (Bamako) / FRANCE (Paris)

 Il est diplômé d’Art dramatique de l’Institut National des Arts de Bamako (Mali). Jusqu’en 2005 il suit une formation d’acteur au Conservatoire National Supérieur d’Art dramatique de Paris avec Muriel Mayette, Georges Bigot, Ousmane Sow, Mario Gonsalez, Claude Stratz... Il travaille aujourd'hui entre la France et l'Afrique. À Bamako, il dirige la compagnie Kuma So Théâtre. Il met en scène Les Déconnards de Koffi Kwahulé à Bko, Bobo et Ouaga, et au LMP à Paris. Il écrit et met en scène L’étranger de l’intérieur. Assistant de Nabil El Azan pour la msc de Dans la solitude des champs de coton de B.M Koltès à Ouaga et à Brazzaville. Il est interprète dans Ciel à Bko/Ouaga et Ciel dans la ville Afrique/France, spectacles de théâtre-paysage msc par Alexandre Koutchevsky, et dans La place du chien  texte et mise en scène Marine Bachelot. Il jouera dans Et si je les tuais tous madame texte et msc Aristide Tarnagda, au prochain festival d’Avignon IN.

ROCHDI BELGASAMI, chorégraphe
TUNISIE, Tunis  

Artiste chorégraphique Tunisien et professeur de Danse-Théâtre à l'Institut supérieur d'Art Dramatique à Tunis. Il a commencé à danser à l’âge de dix ans dans des clubs et des écoles de danse en Tunisie.


Installé entre La Tunisie et La France, il a eu une formation multidisciplinaire de Danse Classique, contemporaine et Traditionnelle et aussi une formation théâtrale académique approfondie dans les arts de la scène.  Il a participé à de nombreux festivals Internationaux comme Festival D'Avignon 2008, Biennale Internationale de Danse à Grenoble 2009, Festival Grec de Barcelona 2011, Festival d'Athènes et Epidaure à Athènes 2011, Festival De Danse contemporaine à Ramallah 2012, Rencontre Internationale des Arts et de la Culture à Abidjan 2012, Festival International de Danse à Ouagadougou 2013, et Les Journées De Danse Contemporaine en Tunisie 2013.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire