Questions critiques

La réaction et la compréhension d’un spectacle peuvent être multiples, différentes postures et regards sont possibles. Le spectacle est en quelque sorte une question ouverte au spectateur. Les Questions critiques visent à ouvrir une discussion sur les spectacles en questionnant notre relation à l'oeuvre. Elles seront des  déclencheurs  de réflexions, d'analyses, d'impressions, de débats sur les œuvres. 

  • De quelles manières la mémoire et l’imaginaire culturel s’inscrivent dans Yellow Towel (D. Michel) et Trieste (M. Brassard)? Qu’est-ce que ces éléments font dire au spectacle?
  • Comment Winners and Losers (J. Long et M. Youssef) et Le sacre du printemps (X. Le Roy)posent-ils les questions de leur propre construction, re-construction ou de sa déconstruction? Que nous donnent à comprendre les processus de création quand ils sont introduits ou évoqués dans le spectacle même? Quelle relation se tisse avec le spectateur dans le spectacle qui s’interroge lui-même?
  • Comment Conte d’amour (M. Öhrn) et Birds with Skymirrors (L. Ponifasio) peuvent-ils nous faire vivre une expérience forte? Comment s’inscrit l’expérience dans la mémoire et le corps du spectateur? Comment vit-on une expérience et comment rendre compte de celle-ci?
  • Dans La levée des conflits (B. Charmatz) et La jeune fille et la mort(L. Brunelle-Côté et S. Drouin) les limites entre spectacle vivant et les formes plastiques sont repoussées: ces spectacles invitent-ils à regarder, à habiter autrement le spectacle? De quelles manières ces spectacles font-ils intervenir le regard et le corps du spectateur autrement?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire