La réaction et la compréhension d’un spectacle peuvent être multiples, différentes postures et regards sont possibles. Le spectacle est en quelque sorte une question ouverte au spectateur. Les Questions critiques visent à ouvrir une discussion sur les spectacles en questionnant notre relation à l'oeuvre. Elles seront des déclencheurs de réflexions, d'analyses, d'impressions, de débats sur les œuvres.
- De quelles manières la mémoire et l’imaginaire culturel s’inscrivent dans Yellow Towel (D. Michel) et Trieste (M. Brassard)? Qu’est-ce que ces éléments font dire au spectacle?
- Comment Winners and Losers (J. Long et M. Youssef) et Le sacre du printemps (X. Le Roy)posent-ils les questions de leur propre construction, re-construction ou de sa déconstruction? Que nous donnent à comprendre les processus de création quand ils sont introduits ou évoqués dans le spectacle même? Quelle relation se tisse avec le spectateur dans le spectacle qui s’interroge lui-même?
- Comment Conte d’amour (M. Öhrn) et Birds with Skymirrors (L. Ponifasio) peuvent-ils nous faire vivre une expérience forte? Comment s’inscrit l’expérience dans la mémoire et le corps du spectateur? Comment vit-on une expérience et comment rendre compte de celle-ci?
- Dans La levée des conflits (B. Charmatz) et La jeune fille et la mort(L. Brunelle-Côté et S. Drouin) les limites entre spectacle vivant et les formes plastiques sont repoussées: ces spectacles invitent-ils à regarder, à habiter autrement le spectacle? De quelles manières ces spectacles font-ils intervenir le regard et le corps du spectateur autrement?
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