lundi 27 mai 2013

OUVERTURE: Sortir de chez soi

par Véronique Hudon / Rédactrice en chef

Quitter le confort du foyer pour se rendre à un spectacle, c’est déjà accepter de s’ouvrir à une aventure. Le théâtre, la danse et la performance, ce sont d’abord des formes de rencontres entre des spectateurs et une œuvre – une œuvre incarnée, qui montre, dit, performe et secoue notre humanité. Car les spectateurs forment une communauté qui s’improvise et se réunit pour partager un même temps, celui d’un événement où la scène agit comme miroir déformant en faisant réagir tout un chacun à ce qui a lieu devant eux, autour d’eux, mais aussi entre eux. Dans cette perspective, le Festival TransAmériques est l’espace de bien des entrechoquements, qui ne doivent laisser personne indemne. Dans les spectacles d’ici et d’ailleurs qui prennent alors vie sur les scènes montréalaises, ce sont bien les images, les corps et les représentations de cultures vivantes, proches ou lointaines, qui prennent d’assaut les scènes et les rues. Si on est attentif, on y sentira la force d’un dialogue où la communauté d’ici se fait l’interprète des récits d’ailleurs. Ce sont les échos d’une telle rencontre – des histoires et des mémoires, des communautés et des temps, des hommes et des femmes – que l’on veut donner ici à entendre.

Les spectateurs, on le sait, ne forment pas une communauté amorphe soumise à des conventions bien établies. Ils sont actifs et de plus en plus sollicités par les artistes qui font éclater les limites entre la salle et la scène. Les trames narratives ouvertes de plusieurs spectacles leur donnent le dernier mot. Les spectateurs ont, eux aussi, des choses à dire à la sortie du spectacle. Ils ont des témoignages personnels à livrer sur leur expérience, des questions à poser ou des critiques à formuler – ils ont des réactions, bref, auxquelles il faut tendre l’oreille. C’est pourquoi le blogue Lignes critiques donnera la parole, sur un mode spontané pendant la durée du festival, à de jeunes artistes et critiques des arts de la scène venant d’un peu partout à travers le monde. En continuité avec les Rencontres internationales, lieu d’échanges riches sur les spectacles du FTA, Lignes critiques accompagnera les participants pendant un peu plus d’une semaine afin de rendre compte des discussions, réactions, témoignages et critiques qui animeront le groupe. Loin d’écarter des formes d’écriture plus inusitées, les auteurs pourront aussi donner libre cours à leur créativité.

En espérant vous trouver nombreux à nous suivre et à prendre part aux discussions sur le blog, n'hésitez pas à laisser vos commentaires.

Bon festival à tous et à toutes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire