samedi 1 juin 2013

CONTE D'AMOUR: du rez-de-jardin à la cave

par Jean-Baptiste Veyret-Logerias

le rez-de-jardin comme le sol des apparences, de la culture potagère des relations humaines et des fantasmes qui les nourrissent, mais de ces fantasmes non-réalisés dans un monde qui s'en tient aux idées, aux représentations, à ce qui sauve la face, à ce qui se refoule et n'est donc pas répréhensible

le rez-de-jardin comme un rez-de-chaussée du coup, avec pignon sur rue, lieu de notre publicité

et puis une brèche s'ouvre et, à la cave, dans cet espace clos qui permet l'émergence et la réalisation de tous mes instincts

dans l'espace clos de ma tête où j'ai la liberté d'assouvir tout ce qui me traverse

dans celui protégé de quatre murs qui étouffent le son et dont l'opacité contient (conserve?) ce qui s'y passe

dans celui d'un système où les règles sont à inventer parce qu'il révèle ma proprioception vertigineuse de mes désirs

dans un pays où tout est possible parce que je choisis d'y poser un cadre, ou justement de l'exploser pour satisfaire mes faims, mes besoins

dans un endroit où le jugement et l'histoire n'ont plus de place

la question ultime devient celle de l'interaction avec l'autre dans cette buttée de mon désir contre ce que la relation provoque et induit chez moi

dans cette zone entre l'opacité de mon tréfonds et la "transparence" qu'ouvre la relation

Conte d'amour me fait plonger dans cet endroit sombre de moi, brutal, qui joue sans cesse et se joue des règles du jeu

subordination, asservissement, instrumentalisation, utilisation, soumission, à toucher du doigt, dans lesquelles plonger

et tout se révèle relation d'amour, noyau irréductible de mon désir d'existence et d'interaction au monde

Conte d'amour ouvre la boîte de Pandore de ce qui nous constitue au plus intime, au plus férocement inscrit dans nos désirs, individuels et pourtant vraisemblablement tellement collectifs

Conte d'amour est tiraillement, tension dans la violence ontologique de l'affect humain

mais Conte d'amour n'est pas une pièce morale

elle est une pièce que la morale concerne ou qui concerne la morale

l'enjeu est ailleurs

et ici un texte sans points, parce que la pièce n'en pose aucun, si ce n'est d'interrogation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire